Assemblée générale du 26 avril 2018

Chers amis, mes chers « Petits Loulous »,

Le mandat que vous m’avez confié il y 9 ans, touche à son terme. Laissez moi vous remercier de cette marque de sympathie et de confiance à laquelle je reste très sensible, et dire ma gratitude à tous ceux et celles qui, à mes côtés, ont partagé durant toutes ces années de lourdes responsabilités.
Je voudrais revenir sur ce que nous, individuellement et collectivement, sommes ici, sur ce que nos associations représentent et sur la vision qui anime notre quotidien. Pour la plupart, nous venons à l’engagement par curiosité, pour les amitiés, mais aussi pour s’amuser ! puis on se prend à notre propre jeu. On y apprend beaucoup de choses, on développe nos valeurs, on y pratique le dialogue, on découvre ou redécouvre le collectif, on y fait des choses improbables.
Il y a là une chose magnifique, les associations sont cet espace de libertés, d’expérimentations, d’échecs magistraux parfois, mais souvent de belles réussites. Peu à peu l’engagement nous grandit et l’on grandit avec lui. Tout ceci à d’autant plus de valeur que cela repose sur le collectif : on pense, on construit, on vit ensemble. On est collectif d’individus et de réseau. Grandir c’est aussi prendre de la hauteur, regarder plus loin que les limites de son champ d’actions. C’est réaliser qu’on porte tous içi les mêmes valeurs, celles qui font la force de notre réseau.
Continuez à défendre ce que vous faites, à imaginer des projets en étant convaincus que plus ils sont fous plus ils en valent la peine. Continuer à cultiver les idées et à grandir avec les autres, car le monde évolue et il faut s’adapter en répondant aux besoins de ceux qui ont le moins, ils doivent être au cœur de nos préoccupations, et œuvrer à leur bien être doit être la principale mission de notre réseau.
A l’heure de dresser un bilan, je peux vous confirmer qu’un président, animateur éphémère, n’est rien sans le soutien et la solidarité de tous les membres ; s’il m’était donné de définir cet élan de soutien et de complicité, j’oserai répondre que c’est un engagement commun fraternel, pour l’amour de notre mission, qui bien que n’étant pas reconnue comme vecteur de développement économique, n’en est pas moins vitale pour tous ceux qui sans nous, seraient laissés sur le bord du chemin
Durant ces 9 années, j’ai pu en froisser quelques uns ou déplaire à d’autres, sachez que ce fût par maladresse, mais comme la tolérance est la charité de l’intelligence, je sais que je serai pardonnée !
Le conseil d’administration a approuvé le programme d’activités sur 9 ans, basé sur les 4 axes piliers de notre association : Don, Partage, Gratuité, Bénévolat, pour défendre notre secteur associatif, qui a pour objectif d’être toujours mieux au service des plus démunis.
Je voudrais mentionner combien j’ai apprécié l’esprit que les membres du CA ont démontré durant mes mandats et plus particulièrement combien cette expérience en temps que présidente a été pour moi enrichissante, tant sur le plan humain que sur le plan des activités. Votre nouveau président sera accompagné de tous mes vœux, sa mission représente une grande responsabilité, mais aussi un gage de confiance. Je lui souhaite sincèrement de s’épanouir dans ses fonctions autant que j’y ai trouvé moi-même un véritable plaisir. Je suis assurée qu’avec l’équipe qui l’entourera il connaîtra aussi de grandes satisfactions et qu’il pourra s’appuyer en toute confiance sur votre collaboration.
Merci à chacun de m’avoir écouté.