Depuis 1986 nous evoluons..

En 1984 la pauvreté augmente et des surplus agricoles sont stockés faute de debouchés Devant cette situation absurde, s'inspirant du concept des Food Banks américaines,la première Banque Alimentaire est créée. C'est le démarrage de la lutte contre le gaspillage des denrées alimentaires au profit des plus démunis.

En 1986,avec l'aide de plusieurs associations deja impliquées dans des actions humanitaires,la Banque Alimentaire du Var (ou -B.A.V.) est créée dans un wagon desaffecté de la gare de Toulon.

Rapidement, elle trouve un local plus adapté au marché de gros de sainte Musse . Les besoins ne cessant d'augmenter, elle doit demenager en 2005 pour la Zone d'Activité du Pouverel à la Garde et voit la superficie de son entrepot passer de 240 m2 à 900m2

Les besoins non seulement augmentent, mais ils evoluent et au fil des ans, notre devise qui initialement était "La lutte contre la faim en evitant le gaspillage" est devenue "Aidons l'homme à se restaurer "

Nos principes ,eux n'ont pas evolué :ils régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires : le partage, le bénévolat, le don, la gratuité, la lutte contre le gaspillage et le mécénat.