Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire

Les Banques Alimentaires signent le Pacte national
de Lutte contre le gaspillage alimentaire.
Paris le 14 juin 2013 - Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, a présenté ce matin,le « Pacte national de Lutte contre le gaspillage alimentaire ». Les Banques Alimentaires sont satisfaites de l’engagement pris par le gouvernement et le ministre sur une question aussi essentielle que la valorisation de l’alimentation et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les Banques Alimentaires se sont engagées dans la réflexion et ont présidé deux groupes de travail : « les relations partenaires » et « les aspects contractuels, juridiques, réglementaires et législatifs ». Tous les acteurs de la chaîne alimentaire, de la production agricole aux consommateurs, ont travaillé pendant sept mois avec les associations d’aide alimentaire pour
aboutir à ce Pacte national.
« Les Banques Alimentaires espèrent que ce pacte sera la
première étape d’un travail sur le long terme. Nous appelons
maintenant à une véritable politique publique contre le gaspillage
alimentaire. Nous encourageons le ministre et le gouvernement à
poursuivre leur engagement avec tous les acteurs de la chaîne
alimentaire. Le travail ne s’arrête pas aujourd’hui si nous voulons
gérer au mieux les ressources alimentaires et responsabiliser tout
le monde » a déclaré Alain Seugé, président du réseau des
Banques Alimentaires, lors de la signature Pacte.
Des pistes innovantes !
Les groupes de travail ont permis de faire un état des lieux du gaspillage alimentaire, de mieux en analyser les causes, de comprendre les freins entre les partenaires, de mettre en valeur les
bonnes pratiques, de réfléchir à mieux combattre le gaspillage alimentaire à tous les niveaux de la chaîne.
Pour les Banques Alimentaires c’est notamment le moyen d’améliorer le don alimentaire, de clarifier la distinction entre DLUO/DLC, de développer les ramasses dans les petites surfaces, mais surtout de fortifier les relations entre les différents acteurs pour qu’au final le gaspillage alimentaire ne soit plus un problème.
Depuis 1984, les Banques Alimentaires luttent contre le gaspillage alimentaire.
Dès leur création, il y a 30 ans, les Banques Alimentaires ont fondé leur mission sur le don, le partage, la solidarité, le bénévolat, la gratuité et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Cette année, la Banque Alimentaire du Var a sauvé  plus de 700 tonnes de denrées  et a permis à près de 8 000 personnes de se nourrir dignement.

17/06/2013