Le Département aux côtés des plus démunis avec la Banque alimentaire du Var

Le Département aux côtés des plus démunis avec la Banque alimentaire du Var
04/10/2010

 

•    Le Département aux côtés des plus démunis avec la Banque alimentaire du Var
Publié le 23/01/2017
 
Avec 75 bénévoles, 1 850 tonnes de denrées distribuées à l'année auprès des 7 200 démunis que compte le Var, son réseau de 103 associations et organismes sociaux, la Banque alimentaire se mobilise au quotidien pour aider les personnes en difficulté à se restaurer. L'association, dont le siège varois se situe sur le canton à la Garde est subventionnée par le Département à hauteur de 40 000 €. Elle intervient auprès des 153 communes varoises en direction d'une population très précarisée et plus particulièrement pour le public accueilli au sein des services sociaux départementaux. Don, partage, gratuité... La Banque alimentaire du Var redistribue gratuitement, auprès de ses associations partenaires, les denrées fournies par l'Union européenne, mais également récupérées à l'occasion du ramassage ou des collectes dans les magasins. Depuis 2 ans, la Banque alimentaire des étudiants a été créée sur le même site. Tous les vendredis, ce sont plus de 400 étudiants qui viennent chercher un panier aux entrepôts.
"Conserves de légumes, de fruits ou de poissons, légumes frais et secs, pâtes, riz, café, huile, lait, sans oublier biscuits, chocolat, et aliments pour bébés, tous les produits collectés sont acheminés vers les deux entrepôts de La Garde où les bénévoles trient les produits et les stockent pour être ensuite redistribués aux associations varoises. Depuis la loi anti-gaspillage en 2016, les magasins de plus de 400 m² ne peuvent plus jeter les marchandises et doivent les donner aux associations alimentaires reconnues par l'état : la Croix Rouge, les Restos du Coeur, le Secours populaire et la Banque alimentaire. Notre principale difficulté est d'avoir suffisamment de chauffeurs et de camions pour récupérer les produits sur l'ensemble du département" explique François Teule, chargé de communication à la Banque alimentaire du Var.
La Banque alimentaire du Var a été fondée en 1986, à l’initiative de cinq associations : le Secours catholique, Emmaüs, l'Armée du Salut, l'Entraide d’Auteuil et l'Entraide protestante. "Dans un contexte économique difficile, à l'heure où 8,8 millions de Français, soit 14 % de la population française selon l'Insee en 2015, vivent sous le seuil de pauvreté, la collecte nationale des banques alimentaires est un geste citoyen et solidaire essentiel à la portée de tous," explique le réseau des Banques alimentaires. En finançant l'antenne varoise, le Département aide et soutient concrètement les personnes les plus fragilisées.

Banque alimentaire du Var
257 rue Denis Papin à La Garde
Tél. 04 94 61 23 88  - mail : ba830@banquealimentaire.org