Var Matin 24 novembre 2016

Var Matin 24 novembre 2016
05/10/2010

Ce week-end, la Banque alimentaire compte sur vous!

Conserves, pâtes, huile, produits bébés… Demain et samedi se déroule dans les supermarchés la grande collecte de cette association indispensable. Les bénévoles nous expliquent son fonctionnement
Ils n'ont pas de costume trois pièces, mais des gilets orange. Ils n'ont pas de cigare aux lèvres, mais le sourire de ceux qui ont l'assurance de servir une cause juste. Les « banquiers » de la Banque alimentaire du Var (BAV) sont sur le pont, alors que se profile sa grande collecte annuelle (demain et samedi).
La structure trentenaire n'a cessé de croître depuis ses débuts (l'aventure a commencé dans un wagon) et ce n'est sans doute pas une bonne nouvelle sur le niveau de précarité dans le Var.
L'association est aujourd'hui installée à La Garde, où elle dispose de plus de 2000 m² d'espace de stockage. Et des bénévoles aussi professionnels qu'investis ! Nous sommes allés à la rencontre de certains d'entre eux afin de comprendre le fonctionnement de cette banque pas comme les autres, qui ne distribue pas de nourriture directement, mais «alimente» plus d'une centaine d'associations caritatives dans tout le département.