Au service d’une alimentation de qualité

Accroche
La sécurité des aliments est une priorité absolue pour l'ensemble du réseau. La manutention des denrées courte exige dès la réception dans l'entrepôt l'application de règles très strictes de sécurité et d'hygiène.
Corps

La garantie Hygiène et Sécurité des Banques Alimentaires 

Dans chaque Banque Alimentaire, le Responsable Hygiène et Sécurité des Aliments veille au respect des bonnes pratiques, conseille les associations partenaires et met en application les règles reprises dans le guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène.

Portrait d’ Arnaud Clévy, responsable national Hygiène & Sécurité 

Arnaud Clevy

Mon obsession ? Le principe de précaution.” Arnaud Clévy est Responsable Hygiène et Sécurité des aliments au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA). Un post clef pour gérer au mieux les denrées collectées et les redistribuer en éliminant tout risque pour la santé des bénéficiaires. Portrait. 

Les aliments n’ont pas de secret pour lui. Logique, après une carrière chez Danone, où Arnaud Clévy fut notamment responsable qualité. Depuis 2010, il est responsable Hygiène et Sécurité des Aliments de la FFBA. “Au début, j’ai été frappé par l’hétérogénéité des façons de gérer les questions d’hygiène et de sécurité. Or, si nous voulons faire une aide alimentaire de qualité, il faut que nous fixions des règles, des pratiques de nettoyage, de température, de produits interdits par exemple”. Avec les autres têtes de réseau, il a élaboré le guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène et de Sécurité. Aujourd’hui, il “les explique aux bénévoles qui manipulent les aliments sur le terrain”. Ses relais sont les 250 responsables qualité locaux des Banques Alimentaires : il les forme, et assure une “hotline”. Son obsession : le principe de précaution : “les aliments que nous récupérons sont en fin de vie, fragilisés, nous ne pouvons prendre le risque d’en distribuer un qui rendrait malade un bénéficiaire. Une tâche complexe mais passionnante, car je dois adapter mon discours à chacun pour convaincre sans décourager.

La qualité nutritionnelle de la distribution 

Les Banques Alimentaires sont très attentives à la qualité nutritionnelle des denrées distribuées aux personnes accueillies à l’aide alimentaire, en suivant les recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS). Le don alimentaire se diversifie avec un approvisionnement régulier en produits frais, en fruits et légumes, essentiels pour avoir une alimentation équilibrée et rester en bonne santé.

En l’espace de 8 ans, la part des fruits et légumes est ainsi passée de 18% à 24% du total des denrées distribuées. Le réseau se mobilise au quotidien pour mettre à disposition des associations et CCAS partenaires des produits qui correspondent à leurs modes de distribution et aux équipements dont elles disposent tout en recherchant l’équilibre nutritionnel afin d’apporter une alimentation saine, sûre, de qualité et diversifiée. C’est un défi quotidien car les Banques Alimentaires n’achètent aucune denrée et redistribuent ce qu’on leur donne.
 

Alimentation

 

Image principale
Thumbnail
Image principale
Thumbnail